Boutiques et Jeune création

Dimanche 17 avril 2011 7 17 /04 /Avr /2011 12:28
- Publié dans : Boutiques et Jeune création

A Nantes, l'occasion vous est donc donnée de rencontrer les artistes dans leurs ateliers ce week-end, et ce jusqu'à 20h. 

 

Selon vos trajets ce dimanche, plusieurs artistes vous accueilleront réunnis en un seul lieu sur l'Ile de Nantes ou près de la Gare Sud.


 

La Halle 6 ALSTOM tout d'abord, au 42 de la rue de la Tour d'Auvergne, pas loin de l'éléphant, accueille expositions et artistes en attendant sa rénovation industrielle.


 

liliaDevilleVous y verrez les installations, parfois anachroniques de Jacques-Alexandre Grivois (?),  les recherches photographiques en noir et blanc de  Stéphane Bellanger à coté de l'atelier de peintures de Yanis Le Cunff, l'intéressant paysage panoramique de  Marie Drouet, les sculptures en grillage de  Cedric Verdure et les petites peintures photographiques de  Livia Deville, montages astucieux de scénettes quotidiennes.


 

Vous y verrez aussi les travaux en dessins de l'artiste Stephane Hubert,  de grands formats réussis retraduisant une mise à l'échelle de détails d'intérieurs, ainsi que plusieurs éditions de son livre de dessins, qui, en vous y penchant bien, vous donneront toutes les clefs pour comprendre sa vision de ce monde fermé qu'est parfois l'Art Contemporain - interprétations parfois très méchantes...mais siii drôle !


 

              HubertStephaneArt2.jpg

 


 

 

En allant plus loin dans son travail, par la visite de son site notamment, on peut voir également ses "tractopeintures". Autre façon de repenser, de façon détournée encore, "ce qu'il y avait derrière la surface de la peinture". 

 

 

 

En sortant, puis vous dirigeant vers le pont de Trentemoult/Rezé, ne manquez pas l'atelier en peintures de Thanh, au fond à droite de l'allée du bâtiment Chaillou, quai Wilson (rue de Guyanne) où elle expose accompagnée d'un artiste vidéaste. 

 

 

 

             thanh.jpg

 

 

 

Elle, peint de généreuses toiles sur lesquelles elle travaille et retravaille la couleur comme elle le ferait de matières, et traduit sous forme de compositions colorées plusieurs impressions abstraites intrigantes et de grande beauté.

 

 

 

En retournant vers la Loire que vous pouvez longer jusqu'au pont de Tbilissi (un peu avant), un autre lieu, au 3 rue de Bitche, réunit plusieurs ateliers d'artistes de grande qualité.

 

 

Au premier étage, une série de photographies d'Asie sont projetées au mur.


 

OlivierThuaultA l'étage supérieur; vous pourrez (re)voir les travaux d' Olivier Thuault en volumes et dessins, subtiles réflexions sur un urbanisme qu'il transforme en possibilités mouvantes. 

 

 

 


 

 

Les très séduisantes peintures de  Guillaume Colussi ensuite, celles sur fibres de verre notamment, discrètes compositions spontanées mélant matières, couleurs et dessins. 


 

                        GuillaumeColussi

 

 

 

 

Le photographe Laurent Ouisse au même étage, outre de grands tirages LaurentOuisseHauteur

couleur & noir et blanc, présente un ensemble de photographies traitant des 2 grandes villes indiennes que sont Bombay (Mumbai) et Delhi; et dont il a cherché à traduire la modernité mélée de chaos, la chaleur, la poussière et l'attente, le désordre comme aussi cette belle lumière indienne venant se poser indifféremment sur les facades de Mumbai comme sur le trottoir d'à coté.


 

"Laurent Ouisse ne fait pas de cliché. Il arpente et prend des notes dans le bloc-notes idéal qu’est pour lui la photographie. Son œuvre tient du carnet de voyageur, ses photos sont des rimes qu’il égrène dans sa course, comme Rimbaud, autre impénitent de la vraie vie. Ce qu’il a vu se situe entre l’idée et l’icône." Dominique Landais.

 

 

 


Au même étage, le désormais célèbre et inventif  ATELIER POLYHEDRE, soit les objets singuliers en céramiques et les éditions limitées en faïence de Vincent Jousseaume et Baptiste  Ymonet, réflexions élégantes sur la façon dont des objets du quotidien se doivent de contenir suffisamment de détournements pour devenir objet "décalé", unique, nous transformant en contemplateurs satisfaits de ces formes ré-inventées. 

 

                                                          polyhedre.jpg

 

"Oscillant entre la rigueur minimaliste et l'exubérance baroque, entre le géométrique et l'organique, le duo s'amuse en jouant avec les codes esthétiques et les références.

Ici 2 objets (vase et carafe) de la série STOMACH où la symétrie caractéristique est perturbée par l'objet avalé. Génial !

Profitez de l'occasion également pour vous penchez sur leur table d'objets à petits prix.

 

 

 

D'autres artistes et d'autres ateliers de qualité biensûr avec le programme à télécharger ici :http://www.artistes-loire-atlantique.fr/wp-content/uploads/2010/03/web-guideartprendair2011-120x180.pdf

Ouverture des visites pour l'ensemble des ateliers de 14H à 20H

 

 

Ici les oeuvres par ordre d'apparition de

@Livia Deville, @Stéphane Hubert, @Thi Thanh, @Olivier Thault, @Guillaume Colussi, @Laurent Ouisse, @Atelier Polyhedre - Tous droits réservés - 

Mercredi 5 janvier 2011 3 05 /01 /Jan /2011 16:49
- Publié dans : Boutiques et Jeune création

En ce début de nouvelle année (très bonne biensûr), 2 jeunes boutiques retiennent l'attention dans la rue animée du Maréchal Joffre. 


 

coiffeurLe salon de coiffure cosy et branché LA MÉCHE REBELLE qui étant avant tout un atelier de coiffure, offre des coupes, des soins, des magazines et aussi internet, mais présente également à ses clients des cimaises ouvertes à différentes expositions, dont actuellement les grandes photographies de "tronches" en noir et blanc de Grégory Voivenel.

 

 

"Joffre-toi ta tronche" donc, dont les oeuvres photos sont présentées au sein du salon, est la possibilité dans la même rue (et moyennant prix) de vous refaire une "beauté re-tronchée" par les soins de l'artiste photographe en tirage photo caricatural de différents formats, et cela en y consacrant une heure de votre temps dans son studio-photo pas loin.

 

"caricature du comportement" comme il l'explique sur son site et à l'occasion de l'interview "On se joffre un coup" http://www.gregoryvoivenel.com/#dfb/soundcloud qui sort de la simple caricature physique pour devenir un portait comportemental et caricatural très vivant... et plutôt drôle.

 

 

 

Juste en face, la chaleureuse boutique indépendante artistique et culturelle BIENTÔT  bientotLarge.jpg

aux multiples propositions offre à voir une multitude d'objets créatifs à prix divers, de nombreux labels de musique, plusieurs éditeurs indépendants comme des livres jeunesse, des poissons volants, des tee-shirts, des pim's, de menus objets et de nombreuses créations d'ateliers d'artistes, sans compter de très beaux plats en  céramique-ratu, l'ensemble changeant toutes les 6 à 8 semaines.

 

 

Une opportunité de "se rincer l'oeil et l'oreille au petit royaume de l'indépendance" et aussi d'y boire un café ou un thé.

 

 

 

Allez-y donc y voir par là-bas ....


 

 

2boutiques.jpg

 

 

 

 

 

LA MÈCHE REBELLE du mardi au samedi à partir de 10h (et sur FB) - et "b" comme BIENTÔT - du mardi au samedi de 11h à 20h (bientôt en ligne ! (http://www.toutbientot.fr/) - 78 & 77 rue du Maréchal Joffre à Nantes - 

Lundi 26 juillet 2010 1 26 /07 /Juil /2010 19:06
- Publié dans : Boutiques et Jeune création

ImprimetieDanielespitalierNoel.jpgSavoir-faire d'hier, métiers d'aujourd'hui ! Le Musée municipal de l'imprimerie, lieu unique en Europe, est présent à coté de la médiathèque de Nantes et, conservant et illustrant les techniques et traditions anciennes, offre la possibilité aux artistes comme à nous, de jouir d'un travail de dessein, de gravure et d'impression de grande qualité.

 

C'est à ce titre qu'ils exposent régulièrement dans le couloir précédant les lieux sacrés de l'imprimerie, parmi les vitrines aux instruments et outils nécessaires, les oeuvres de ceux venus réaliser ici leurs lithographie ou leurs gravures.

 

Jusqu'à fin septembre, vous pourrez y voir et même acheter (toute l'année) à des prix tout à fait raisonnables, des oeuvres lithographiques de toutes tailles, d'une à plusieurs  couleurs, rehaussée(s) ou non, évoquant Nantes, les arbres, les arts et les lettres aussi, scènes de vie ou abstractions diverses.

 

Actuellement sont exposées des oeuvres lithographiques allant de l'illustrateur Thomas Lenrumé à l'artiste Guy Boulay, Henri-Paul Pasquier, Joël Dabin, Evelyne Debeire, Daniel Espitalier-Noël  et d'autres encore, qui, s'ils ne sont pas présentés sous forme encadrée, le seront dans les classeurs mis à disposition du public,

gardés en stock et mis en vente par l'imprimerie.

 

Et ce, pour toutes sensibilités et toutes bourses. 

 

Le musée sort aussi de ses fonctions "muséales" pour organiser des stages de la demi-journée à des stages de 3 jours autour d'une pratique précise de la calligraphie à l'enluminure, la lithographie, la taille douce et la gravure,

 

 pour les parents comme pour les enfants. (se renseigner au musée)

 

 

 

Ici présentées DR@Daniel Lespitalier-Noêl ci-dessus et @Joel dabin ci-dessous

 

 

 

MUSEE DE L'IMPRIMERIE DE NANTES - Stage, cours, animations, visites  - 24, quai de la Fosse à Nantes - Du Lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 - http://musee.imprimerie.free.fr/

 

                                       
                                           ImprimerieJoelDabin-copie-1.jpg
Jeudi 15 juillet 2010 4 15 /07 /Juil /2010 14:12
- Publié dans : Boutiques et Jeune création

 

CoinCreateur.jpgDans un coin de la librairie du Musée des Beaux-Arts, de jeunes créateurs de la région présentent leurs sacs, leurs pim's, leurs bijoux, leurs objets quotidiens, tee-shirts et cahiers, bref leurs créations s'adressant aux petits comme aux grands, et ce jusqu'à l'automne.

 

Il s'agit pour le musée et pour les initiateurs du concept (à savoir "Nantes, culture & patrimoine) de présenter pour la 3ème année les "nouveaux" éditeurs, concepteurs ou designers "locaux" par un coin de la librairie qui leur est réservé;

 

ainsi que pour vous de profiter de votre présence pour refaire un tour parmi la belle collection ...

de livres cette fois ....

entre le format poche et le beau catalogue, sélectionnés avec soin par la librairie.

 

Cette année, 6 créateurs ont donc été invités à travailler autour du thème des couleurs CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), standards colorimétriques utilisés lors de créations graphiques.(*)

 

 

À découvrir donc !

 

et pourquoi pas, profiter de cette visite pour voir le reste ! (**)

 

 

 

 

 

 

LE COIN DES CREATEURS - Jusqu'au 6 novembre 2010 - Librairie du Musée des Beaux-Arts de Nantes - 10, rue Georges-Clemenceau à Nantes - Ouverte de 11h à 18h tous les jours sauf le mardi.

site du musée : http://www.nantes.fr/culture/musees/musee-des-beaux-arts

 

 

 

(*) Les Pingouins (bijoux), pirate (mobilier), mai baeg (maroquinerie), david bartex (illustrations), suite à part (coussins), picktogram (objets du quotidien)

(**) voir aussi dans blog : 

D'expositions en expositions au Musée des Beaux-Arts de Nantes

 

 

                                                                                                                                                musee.jpg

 

Jeudi 20 mai 2010 4 20 /05 /Mai /2010 21:58
- Publié dans : Boutiques et Jeune création

atelier67Au 67 de la rue du Millau, des ateliers vivent et font vivre de leur travail des artisans, des créateurs, des artistes et des plasticiens.

 

Ils sont au nombre de 16 entourant les ateliers d'ébénisterie de Marc Morisset, suite des ateliers "Le Bois doré", et tous travaillent sur place, du travail sur verre au vêtement pour enfants en passant par le travail sur émaux, celui des bijoux et celui de la pierre ou du bois, 

 

et vendent aussi, prennent commande, donnent des cours et devisent des besoins que vous pourriez avoir.

 

Ensuite, ils sont là du lundi au vendredi, et puis parfois ailleurs. Alors mieux vaut les appeler avant de venir si vous souhaitez en voir un particulièrement.

 

 

 

le67.jpg (*)

 

 

 

 

 

Le 67 - 67 rue du Millau à Nantes - http://le67.blogspot.com/ avec le nom des artisans présents, leurs sites, leurs téléphones.

 

 

 

(*) Ici les ateliers de Natacha Zaranis, création textile et photographie, celui de Marc Morisset, atelier de sculpture, de dorure et d'ébénisterie, celui de Sonia Costa artiste verrier (bijoux, tableaux et objets), et l'entrée avec le travail d'une sculpteur dont je ne sais le nom mais qui se trouve sur place elle aussi !