Ma vie à Nantes

Mardi 25 janvier 2011 2 25 /01 /Jan /2011 18:24
- Publié dans : Ma vie à Nantes

RIntro.jpgR_minute - souvenez-vous-en - est une proposition inaugurée en 2007 du collectif d'artistes R_*  en collaboration avec la ville de Nantes (*) avec pour objectif de sensibiliser et d'ouvrir les citadins nantais aux travaux vidéos - d'une minute - d'artistes au coeur de l'espace public grâce à l'utilisation du mobilier urbain interactif (Info Nantes).  

 


"Découvrir une vidéo d'artiste au hasard du circuit ouvert de la rue, s'étonner du caractère décalé d'une image insérée dans le flux médiatique, initier l'envie d'une lecture critique de la communication dans l'espace public urbain et le désir d'en savoir plus sur les artistes présentés...

                                        

                                     Rvideo.jpg


Les artistes sélectionnés présentent une vidéo au format spécifique (1 minute) en rotation trois semaines durant sur les écrans concernés."

 



Cet ensemble de vidéo est consultable au lien suivant : 

 http://www.collectifr.fr/expositions/2010-r_minute    VIDEOSR.jpg

 

 

 


(*) Projet inscrit dans le cadre de Nantes création, programme de soutien aux arts visuels mis en place par la Ville de Nantes.


Mercredi 12 janvier 2011 3 12 /01 /Jan /2011 21:20
- Publié dans : Ma vie à Nantes

kleinbergChienLes s'sentiels est une association à vocation médicale et humanitaire qui a pour habitude d'organiser un festival chaque année (*) dans le but de réunir des individus, projets et interventions, comme aussi des fonds pour des causes qu'elle souhaite défendre ou mettre à l'honneur, 

 

chaque année différente. 

 

 

Cette année, le but était de réunir assez de fonds pour les personnes ne bénéficiant d'aucune protection sociale afin de leur permettre d'accéder aux soins dont elles ont besoin.  Kleinberg

 

 

Alors, suite au premier festival donné autour de Wagner, l'idée a été de prolonger l'intervention plastique de l'artiste Fred Kleinberg sur une exposition-vente aux enchères ce jeudi 13 janvier au soir, autour de ses oeuvres mais aussi d'oeuvres d'artistes "régionaux", tous réunis au sein de l'espace Cosmopolis. 


"On stage" donc, en l'honneur du peintre invité Fred Kleinberg, essentiellement portraitiste ici de personnalités connues, présente aussi  d'autres oeuvres intéressantes moins "people" et peut-être plus intimes de ce même peintre,  ainsi que des travaux d'artistes comme les peintures à l'huile d'Yves Guillard, les acryliques colorées, toutes en mixité, matières & couleurs de Patrice Monnerie, les sculptures classiques de René Robin ou les recherches colorées et abstraites de Christophe Drodelot.

 

 

abstraite-copie-1.jpgUne vente aux enchères a lieu jeudi 13 janvier 2011 à partir de 18h30 et jusqu'à 22h environ - au profit des actions humanitaires nationales et internationales de l'association au sein de l'espace Cosmopolis. http://www.ssentiels.com/ (**)

 

 

 

Exposition et vente "On stage" de Fred Kleinberg -avec également les artistes Patrice Monnerie, Christophe Drodelot, René Robin et Yves Guillard - jusqu'au 17 janvier 2011 à l'Espace Cosmopolis - 18 rue Scribe à Nantes - du lundi au vendredi de 13h30 à 18h et le week-end de 14H à 18h - Entrée libre - http://www.ssentiels.com/

 

 

(*) depuis 2005 

(**) Ici 2 peintures de Fred Kleinberg & les coquelicots de Patrice Monnerie

Vendredi 31 décembre 2010 5 31 /12 /Déc /2010 08:25
- Publié dans : Ma vie à Nantes

Bon réveillon TOUS !! 


avec une année 2011 nouvelle et créative pour un monde meilleur !!

 

"soyez réalistes, demandez l'impossible !"

 

 

bonneAnnee.jpg

 

 


Vendredi 26 novembre 2010 5 26 /11 /Nov /2010 16:49
- Publié dans : Ma vie à Nantes

Une des belles perspectives du Palais de Justice de Jean Nouvel est notamment NouvelCourcette vue de l'intérieur, lumineuse, large, éclairée, sur les facades maritimes du centre-ville de Nantes, traversant le quai François Mitterrand pour enjamber la Loire, survolant ensuite d'un regard généreux la ville prôche. 

 

 

Ensuite ce bâtiment étrange, tout de noir vêtu, que l'on pourrait croire sorti d'une BD de Moebius. 

 

Ce bloc austère, proche du mystérieux monolithe en granit de Kubrick dans 2001, et sur lequel l'architecte lui-même choisit de graver des écritures, traces de cette intelligence qui a traversé les siècles, la notion de justice à travers ses penseurs, ses écrivains et ses philosophes. 

 

 

Car curieusement la partie texte pourrait être l'autre colone vertébrale de cette architecture sobre : inscriptions sur le verre des facades de citations de Camus, Chateaubriand, Comte, Socrate, Platon ou Montesquieu; phrases ensuite qui verticalement courent à la façon des éléments électroniques de l'artiste Jenny Holzer, utilisant elle aussi le langage dans la sphère sociale.

 

 

Ensuite le choix du noir, la part obscure peut-être faisant face à la lumière, la loi, la justice, la liberté, le souci d'égalité. 

 

 

           NOUVELJustice.jpg(*)

 

 

De hautes grilles noires séparent la salle des pas perdus à celles des audiences, rouges, au sein desquelles la justice s'exercera. Des constructions cubiques viennent décorer leurs extérieurs, puis des ascenseurs, des passerelles, des couloirs, 

 

 

et enfin au-dessus de cette surface polie et grillagée, 

certainement des bureaux, 

certainement cubiques, 

certainement élégants eux aussi. 

 

 

L'ensemble du bâtiment répond à une esthétique d'"exigence d'ouverture et d'impartialité de la Justice" selon Nouvel

 

 

"(...) J'ai juste essayé de définir avec justesse une architecture juste. (...)"  (**)

 

 

"L'architecture doit désormais signifier. Elle doit parler, raconter, interroger." 

 

 

 

LE PALAIS DE JUSTICE de Nantes par l'architecte Jean Nouvel - Quai François Mitterrand sur l'Ile de Nantes. 

 

 

(*) Photographies DR Atleliers Jean Nouvel - http://www.jeannouvel.com/

(**) Texte page Palais de Justice de Nantes - 1993 - 2000  - http://www.jeannouvel.com/

 

 

 

D'autres vidéos et reportages : 

 

- http://www.youtube.com/watch?v=TJhtfdCERbg&feature=related

 

- http://www.linternaute.com/nantes/magazine/urbanisme/photo/palaisdejustice/2.shtml

 

 

Lundi 27 septembre 2010 1 27 /09 /Sep /2010 09:44
- Publié dans : Ma vie à Nantes

Dans le cadre du développement du site wwww.carnets-de-nantes.fr sur les expositions et artistes à Nantes, je cherche un partenaire-sponsor qui serait le sponsor ou mécène du site (en échange d'une identité graphique visible sur le site) afin de me permettre d'en continuer librement la ligne éditoriale sans mettre de publicités intempestives pour les lecteurs du site, et de pouvoir être assistée pour des développements ultérieurs.

 

De par la qualité des articles et des expositions présentées, la cible des lecteurs va des nantais eux-mêmes à ceux également récupérés par les moteurs de recherche des artistes présentés.

 

Il s'agit donc d'une cible amateur d'art et de culture, comme de la vie artistique de la région de Nantes et ses environs (Carquefou, Angers, Clisson, Saint-Nazaire que je couvre en partie aussi) avec quelques rubriques traitant de Paris et de la création artistique en général.

 

 

Merci de me contacter afin de parler plus précisément de nos besoins respectifs.

 

Agnès Duverney

t : 06 59 98 17 78

1 rue d'Alger

44100 NANTES

agnesduv@gmail.com

 

Site : http://www.carnets-de-nantes.fr/

+

page FACEBOOK carnets-de-nantes (directement sur site ou sur Facebook)

page TWITTER http://twitter.com/carnetsdenantes (directement sur site ou par Twitter)