Artistes

Jeudi 16 décembre 2010 4 16 /12 /Déc /2010 16:09
- Publié dans : Artistes

GLGNatMortes.jpg2 artistes vous convient à leur atelier d'artisanes jusqu'au 21 décembre (mais également après) et présentent faïences fines, objets décoratifs colorés, gravures subtiles et peintures "familiales" dans un décor chaleureux et cosy.

 

La céramiste contemporaine Gaëlle le Guillou tout d'abord, dont le lieu-atelier fait office de show-room, expose ses accessoires de mode en faïence fine, ses  sculptures "hommages", ses objets décoratifs comme de simples (et délicieux) petits objets usuels sur les 2 étages de l'atelier.  

 

GLGmatiere Ses références artistiques allant de la haute couture à l'architecture du XXème siècle, ses couleurs multiples comme un vrai talent dans la forme et le motif, font de ses oeuvres des pièces uniques alliant fraîcheur et objet précieux.

GLGpanthere

 

De sa dernière période où elle associa son travail autour de la chaussure "de dame"  en faïence avec des broderies de Michelle Rabard de la maison Lesage (*), Gaëlle le Guillou tend désormais, après la mode, à de nouvelles séries plus centrées vers le personnage.

 

 

 

 

 

L'artiste peintre et graveur Christine Loichot qui l'accompagne est tout autre dans son style. 

CLgrue.jpgPlus discrète peut-être, plus axée sur la réalité des paysages et des visuels qu'elle rencontre et dont les photographies l'inspirent, ses différents formats au joli trait fin ou charbonneux, et parfois même un peu raide, parlent de paysages de bords de route, d'événements heureux et quotidiens, de vous, de moi, et aussi du ciel, de l'eau, des chemins de terre, des nuages, des champs et de la pierre aussi.

 

 

"Cette photographie qui marque, qui fige et saisie les êtres et leurs émotions ; elle parle des choses simplement, les fonde en nature et en éternité, leur donne une clarté qui n’est pas celle de l’explication, mais celle du constat. CLMeme-copie-1.jpg Ma peinture en est la réplique." 

 

 

Entre linogravures et tailledouces, ses oeuvres tranquilles et fortes, parfois proches des visuels du peintre Hockney, sont présentées en différents formats et à prix variables, encadrées ou non, avec aussi de nouveaux essais picturaux à impressions jets d'encres intéressants.

 

                                   CLpaysage                                                                               

 

 

L'ensemble dans une petite rue donnant sur le cours des 50 otages, et pour des prix variant pour les 2 artistes entre 15 euros et 3 000 euros.. pour toutes les bourses en somme !    

 

 

 

Gaëlle Le Guillou et Christine Loichot à l'Atelier-Galerie - 6 rue Didienne à Nantes - Portes ouvertes tous les jours de 16h à 20h et le week-end de 14h à 19h jusqu'au 21 décembre - Ensuite en entrée libre ou sur rendez-vous au 02 51 82 23 73

Céramiste Gaëlle Le Guillou : http://gaelleleguillou.free.fr/ - Egalement à la galerie Arts Pluriels

Gravure et peinture Christine Loichot : site en cours et également à la galerie Arts Pluriels

 

(*) Michèle Rabard est brodeuse au sein de la maison LESAGE et reçu la légion d'Honneur cette année par le ministre de la Culture F.Mitterrand

 

 

 

 

 

 

Vendredi 23 avril 2010 5 23 /04 /Avr /2010 21:47
- Publié dans : Artistes

 

zuzana1.jpgA la galerie "Le Salon des Arts" près de la place Viarme, une artiste se détache de l'ensemble. 

 

Une artiste tchèque, Zuzana Hulka, dont les vifs ronds de couleurs sur fond blanc posés sur un des murs de la salle du fond, sautent aux yeux et fonctionnent bien.

 

En se penchant un peu plus sur son travail, ces "formes rondes de couleur" d'apparence simple sont l'aboutissement d'une simplification à l'extrême de plusieurs étapes de recherches en compositions chromatiques. 

 

D'autres toiles plus anciennes et plus fouillées dans cet univers pictural "lyrique et coloré" sont comme la suite simplifiée d'un héritage chromatique que la peintre américaine Joan Mitchell lui aurait laissé. 

 

 

"(...) Ce qui fait la force des œuvres de Zuzana Hulka, c’est cette complexité, cette mobilité : l’harmonie colorée ménage des sautes inattendues. Impossible de s’en tenir à la surface du tableau : l’œil se promène entre ses espaces échelonnés.(...) " dira Barbara Bohac dans son introduction  "Constellations de couleurs".

 

Elle dira de son travail : "je compose ma peinture comme un compositeur construit sa musique" .. et on veut bien la croire. 

 

 

                      zuzana-portrait.jpg

 

 

 

Entre luminosité des couleurs et calme dans le mouvement, la musique de ces compositions tinte de façon cristalline à nos oreilles.

 

 

 

La galerie expose de façon collective nombre de ses artistes indépendamment de l'exposition en cours.

 

 

 

Zuzana HULKA au "Salon des Arts" - 8 rue Félibien à Nantes - Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h - http://lesalondesarts.com/

 

Mercredi 21 avril 2010 3 21 /04 /Avr /2010 11:10
- Publié dans : Artistes

 

Ph.Lecomte.jpg (*) A la galerie Arts Pluriels, depuis son nouvel aménagement, vous n'avez plus besoin d'attendre une exposition pour découvrir ou retrouver un artiste que vous aimez.  

 

Deux grands présentoirs proposent désormais toute une série de lithographies, sérigraphies, desseins et gravures de grande qualité dont les prix varient de 20 euros à 4 600 euros, dont beaucoup vers les 150-300 euros et jusqu'à 800 euros.      

 

 

    Charlottereine (**)                                                           GuyBoulay2   (***)

 

 

Ces belles représentations d'une oeuvre sont souvent l'occasion de s'offrir un artiste le temps d'un mur, le temps de savourer un style, d'apprécier les formes et les tons d'un peintre, de posséder une oeuvre légère et parfois plus facile à installer dans une pièce.

 

Vous y trouverez donc parmi (tant) d'autres des Philippe Lecomte, des Judith Wolfe, des Guy Boulay, Charlotte Reine, des Plichart et des Valérie Bonduelle, des Jacques Mahé de la Villegle, Thi-Thanh, et d'autres encore... 

 

à vous d'aller chiner, 

 

à vous d'aller vous régaler l'oeil sous celui du galériste qui vous présentera la dimension de chacun si vous en avez besoin.

 

Jean-Nicolas Gaillard présentait également ses nouvelles toiles.

 

Des villes encore, encore plus belles,

des villes qui n'existent pas et qu'il conçoit pour notre plaisir. 

 

Variations de noir, de blanc et de gris cette fois dont certaines encore à l'état d'ébauche, entre ombres tranchantes et vifs aplats de lumière,

un traité fait d'une vraie nouvelle pâte tout en matières, un vrai parti-pris ... 

 

 

Bref ... cette galerie a décidemment de vrais bons artistes... (et bientôt même un site internet !)

 

 

Bientôt une belle exposition de Pierre Alechinsky chez eux avec un vernissage le 29 avril.

 

 

alechinsky.jpg

 

 

 

Alors allez très vite voir tout ça.

 

 

 

Galerie ARTS PLURIELS4 rue François de Fénelon - Nantes - Tous les jours sauf le dimanche et lundi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h.

 

 

 

(*) Philippe Lecomte

(**) Charlotte Reine

(***) Guy Boulay

 

Vendredi 9 avril 2010 5 09 /04 /Avr /2010 11:44
- Publié dans : Artistes

artPrendlair.jpg les samedi 10 et dimanche 11 avril - avec le programme, les artistes exposés par genre et nominatif, une carte, une occasion de belles promenades et celle aussi de dire aux artistes qu'on a besoin d'eux, leur dire qu'on aime ce qu'ils font, qu'ils continuent surtout, et peut-être aussi qu'on leur achète une oeuvre, grande ou petite ? car pour eux aussi c'est la crise, et oui ...! LE SITE de la manifestation : http://www.artistes-loire-atlantique.fr/

Dimanche 25 octobre 2009 7 25 /10 /Oct /2009 20:25
- Publié dans : Artistes

Dans le travail de Thanh, le trait est là, ou pas ... et la couleur aussi .. ou non. 

 

Le trait peut être là à courir sur son morceau de toile, noir, incertain, et puis remonter, dévier un peu et hop s'arrêter là, au beau milieu de cette jolie tache bleue. A coté du morceau de buvard rose. 

 

Oui c'est ça, là...

 

Tout est affaire de n'importe quoi et d'équilibre dans ces compositions assez travaillées.

 

Elle, elle vous parlera de la couleur qui court ilbrement, de la couleur dans l'espace, des couleurs de la période de sa vie à laquelle appartient chaque toile, qu'une toile est le reflet d'un moment, d'un instant de vie, d'une vie inconsciente aussi, d'un aspect psychanalytique auquel tout travail d'artiste est forcément rattaché ... 

 

Mais bon, dans ses oeuvres, tout me parut pourtant très simple .... limpide.                  

 

D'un déséquilibre équilibré. 

 

C'est joli, romantique, cela tient debout et cela suffit à soi-même.

 

C'est d'ailleurs là où, à une époque de sa vie, un professeur des Beaux-Arts, l'a incitée : aller vers la peinture et se laisser aller à la spontaneité. Depuis elle peint et retire aussi au maximum ce qu'elle peut. 

 

Peut-être pour arriver à ce que la peinture devienne ce reflet subtil de ce qu'une journée évoque, une semaine, ou peut-être simplement une émotion ... 

 

et c'est très joli, très souvent. Très léger aussi, de cette transparence parfois de la vie et du vent que l'on retrouve dans ce travail aux tons colorés et à l'abstraction lyrique.

 

Comme un chant teinté. Un petit poéme. Une plume colorée.

 

Thanh va exposer très bientôt à la galerie Arts Pluriels début décembre. Vous trouverez aussi, elle et son atelier pas très loin du Quai de la Banane, elle et son ami doué aussi, 

mais c'est un peu plus en bordel. 

Mieux vaut alors arriver avec une couleur en tête, ensuite laissez-vous aller...    

 

ou aller la voir exposée.

 

THANH - Artiste peintre - http://www.thi-thanh.com - et - du 8 décembre au 9 janvier à la Galerie Arts Pluriels à Nantes.