Jeudi 17 novembre 2011 4 17 /11 /Nov /2011 10:55
- Publié dans : ça s'balade à paris

DOURYintro.jpgUne très belle exposition du travail de la photographe Claudine Doury vous est proposée jusqu'au 26 novembre dans le 20ème à Paris (*) ou l'occasion d'apprécier ce seuil subtil où la photographie de reportage bascule dans le champ de la photographie dite "plasticienne".

 

 

Y sont présentés autour des thèmes de l'adolescence et des femmes, plusieurs portraits grands formats et 2 séries, "Artek" et "Loulan Beauty", réalisés en Crimée et Asie Centrale.

 

 

Car le travail de Claudine Doury, limpide et d'une grande force naturelle, part du reportage pour finir par une composition plastique très vivante, tant par ses cadrages élaborés que par la douceur de sa lumière naturelle auxquels vient se rajouter une parfaite exploitation de l'élément couleur.

 

L'ensemble mené également par une narration poêtique qui, ça et là, entre les rêves enfouis et les regards perdus, la désinvolture et parfois l'ennui, vous transporte tranquillement dans ces différents coins de la vie, et du monde aussi.

 

 

 

       DOURY.jpg

 

 


« C’est l’histoire d’une lente disparition, dans les sables et dans le temps, la fin d’un monde, un voyage dans l’Asie Centrale post-soviétique et le xinjiang chinois.
(...)
Loulan beauty témoigne de ces hommes du milieu des mondes, héritiers de royaumes engloutis, des pêcheurs sans mer, des enfants qui dansent pour faire revenir leurs parents partis travailler au loin, de Lola qui rêve d’Amérique, des hommes qui écoutent les sables chanter, et des filles aux mille nattes, les mêmes que celles, retrouvées sur Loulan, leur ancêtre de quatre mille ans.» - 
Claudine Doury à propos de Loulan beauty - 

 

 

      À ne pas manquer ! 

 

 

Claudine DOURY au Pavillon Carré de Baudouin jusqu'au 26 novembre - 121 rue de Ménilmontant Paris 20 - Du mardi au samedi de 11h à 18h - Fermé les jours fériés - Entrée libre.

Retour à l'accueil