Jeudi 10 mars 2011 4 10 /03 /Mars /2011 10:41
- Publié dans : ça s'balade à paris - Partager  

ArtBrutIntro.jpg Les arts outsiders se sont invités autour du quartier des Abbesses à Paris, formes d'art singulier, brut, insolite dont la plus éloquante manifestation est celle présentée au Musée de la Halle Saint-Pierre, aux pieds des jardins de la butte, "Sous le vent de l'Art Brut", soit une sélection riche et diverse, issue de la collection allemande de Charlotte Zander, collectionneuse pionnière pour avoir défendu cette large famille des créateurs marginaux" "qui ont inventé des manières révolutionnaires de penser et de peindre".


 

"Le rôle de l’art brut et des créations qui lui sont apparentées, c’est de nous donner accès à la chimère, de débusquer son refuge à partir duquel nous construisons, sans le savoir, notre petit for intérieur." (*)

 

 

Vous naviguerez de salles en salles dans ce "maquis de la création autodidacte", évoquant tour à tour paysages, personnages, animaux et légendes, illustrations surréelles au dessin fouillé et à l'imaginaire libéré de toutes contraintes. 

 

 

                     ARTBrut.jpg

 

 

 

On est un peu dans le conte africain, dans le folklore russe, l'illustration pour enfant, le dessin rupestre et l'écriture picturale automatique. 

 

On est, c'est certain, complètement sous le charme d'une exposition très bien menée, et qui vous est proposée jusqu'au 26 août 2011.

 

Au rez-de-chaussée, une librairie de qualité, un café très agréable et une petite exposition libre de l'illustrateur Albert Lemant (jusqu'au 24 mars).


 

 

En longeant ensuite votre chemin vers les Abbesses devenu le nouveau Saint-Germain-des Près de la mode et haut lieu désormais du mobilier du XXème siècle, la rue de la vieuville, au bout de la place des Abbesses, vous mènera à la très agréable boutique Spree, au 16 de la rue, mélange de découvertes de bon goût entre design intérieur, vêtements, bijoux et découvertes artistiques.  

 

L'art "contestataire" est cette fois à l'honneur au sein de la boutique avec un ensemble de sérigraphies du collectif américain KAYROCK maniant des concepts d'actualité comme SEGREGATION, TRUE ISLAM, INTEGRITY, REFORM, FOREIGN AID, HONESTY, servant de supports à des expressions visuelles variées... 


 

                           ArtBrutKayrock.jpg

 

 

Entre les mots et les codes visuels choisis pour les servir, le doute s'installe entre la défense d'un conservatisme à l'américaine et une ouverture au monde.

 

À vous donc de vous approprier les termes qui vous conviennent, chaque sérigraphie étant à tirage unique, sur papier couleur, et présents jusqu'au 1er avril 2011.

 

 

Au mur, les dessins au trait du propriétaire et artiste visuel Bruno Hadjadj 

 

 

En face, la boutique a désormais son coin galerie avec PAPIERS PEINTS au 11 rue la vieuville http://galeriespree.tumblr.com/ invitant photographes, peintres, illustrateurs, objets d'artistes et mobilier encore. spree.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ArtBrutTROY.jpgEn revenant vers la rue Lepic, vous pourrez finir votre "outsider" périple avec les grands tableaux de l'américain TROY Henriksen présentés à la galerie W au 44 de la rue, soit un ensemble d'oeuvres vivantes et colorées de ce peintre autodidacte qui se dit "artiste conceptuel qui a décidé de devenir peintre à Montmartre".

 

 

"Respectfully Yours" évoque une forme d'hommage pictural pour les oeuvres du passé afin d'attirer l'attention sur "toutes les splendeurs qu'il y a dans les musées", soit un ensemble de grands et petits formats vivement colorés inspirés "d'une carte postale, d'une visite dans un musée, une discussion, un article dans un magazine". Jusqu'au 1er mai 2011 - 

 

 

 

 

Merci de vérifier les dates, horaires et jours d'ouverture directement sur les sites des lieux indiqués.

 

 

 

À bientôt !

 

 

(*) Jean-Louis Lanoux - Introduction au catalogue de l'exposition "Sous le vente de l'Art Brut".

Retour à l'accueil